Les produits concernés

Les 3 typologies de produits pyrotechniques de sécurité maritime tout particulièrement dédiés à la plaisance pris en charge dans le cadre de cette filière :

Feu à main

 

Fumigène

 

Fusée parachute

 


Quelle utilisation de ces produits?

Depuis le 15 avril 2008 (division 240 et norme ISO 96/50 pour les radeaux de survie), les propriétaires de navires de plaisance ont l’obligation de posséder à bord des engins pyrotechniques de signalement des détresses maritimes de type feux à main dès lors que leur éloignement des côtes est supérieur à 2 milles d’un abri.

 

Au-delà de 6 milles d’un abri, les propriétaires de navires de plaisance doivent compléter la dotation en feux à main de leur navire d’engins pyrotechniques de type fumigènes et fusées parachutes ou d’une VHF ASN.

 

Ces engins ont une durée de validité limitée à quelques années (trois ans le plus souvent) du fait de la charge pyrotechnique contenue qui est jugée trop instable au-delà de cette durée.

Stockés ou transportés dans des conditions inappropriées, voire abandonnés dans la nature, ils représentent un risque pour l’homme et son environnement.

 

Il existe 2 autres produits pyrotechniques de sécurité maritime : Les lanceurs d’amarres et les dispositifs de bouées de sauvetage appelés « Man Overboard ». Ces 2 produits, clairement destinés aux professionnels de la mer, ne sont pas pris en charge par l’APER PYRO.

De quoi sont composés ces produits?

Les feux à main, fumigènes et fusées parachute sont composés :

-          D’un contenant : tube ou boite cylindrique (plastique ou métallique)

-          De poudre : poudre noir comprimée notamment 

-          De composants chimiques tel que magnésium, nitrate de strontium, nitrate de baryum, chlorure de potassium, perchlorate de potassium, …

 

L'entreposage des produits

Il est important de s’assurer que ces équipements sont entreposés dans les conditions recommandées durant leur période de validité (cf notice constructeur).

Ce sont des produits stables dans les conditions recommandées de stockage.