Collecte exceptionnelle - Bretagne - 3 au 11 juin 2017

La communication

L'affiche permettant de communiquer sur cette collecte exceptionnelle est disponible ici.

Télécharger
Affiche collecte Bretagne
AFFICHE_COLLECTE.pdf
Document Adobe Acrobat 871.1 KB

Magasins participants

La liste des magasins participants :

Télécharger
Liste magasins participants.pdf
2017.06.06 BDD pdc participants.pdf
Document Adobe Acrobat 369.2 KB
Télécharger
2017.06.06 Liste magasins participants.x
Feuille de calcul Microsoft Excel 17.3 KB

Les partenaires

Dans le cadre de son Plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux, et du fait du caractère maritime spécifique de la Bretagne, le Conseil régional s’est penché sur le problème particulier des signaux pyrotechniques usagés. Si l’estimation des gisements s’est avérée complexe et incertaine dans l’état des lieux du plan de prévention et de gestion des déchets dangereux, il n’en demeure pas moins que la gestion des fusées de détresse périmées ou endommagées a montré de réels problèmes, tant du point de vue environnemental que sous l’angle de la sécurité (détenteurs, professionnels et personnels concernés, infrastructures,…).

 

Des collectes « coup de poing » ont été localement mises en place par des collectivités bretonnes ou des structures portuaires pour permettre le déstockage de ces fusées. La Région envisageait de mettre en place une opération similaire au niveau régional dans le respect des conditions  réglementaires et organisationnelles spécifiques à ce type d’opération. La mise en place récente de la REP portée par l’APER PYRO constitue pour la Bretagne une opportunité pour gérer efficacement ces flux de déchets dangereux particuliers.  

Le réseau des CMA de Bretagne a toujours été impliqué sur les travaux réalisés sur le sujet des fusées de détresse en Bretagne. En effet, les chantiers navals (ressortissants des chambres de métiers) sont pour certains, metteurs sur le marché mais sont aussi amenés à rendre service à leurs clients en récupérant, gracieusement, leurs signaux usagés. Aussi, il est important pour le réseau CMA de les accompagner vers une gestion conforme à la réglementation de ces signaux.

L'Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) créée en 1992 rassemble de très nombreux élus locaux et gestionnaires de ports des départements des Côtes d'Armor, du Finistère, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. Elle regroupe 72 ports de plaisance adhérents, soit la quasi-totalité des équipements portuaires significatifs de Bretagne, ce qui représente près de 41 000 places de port et mouillages de Granville à Pornic.

 

 

La vocation de l'APPB est d'informer, de représenter et de promouvoir les ports de plaisance comme partenaires du développement économique du littoral, quels que soient la taille, la structure ou le mode de gestion de l'espace portuaire. L’APPB accompagne quotidiennement les gestionnaires de ports dans leurs problématiques techniques, juridiques, réglementaires et environnementales, et s’engage dans des actions collectives contribuant à mettre en valeur le dynamisme des ports de plaisance bretons. Elle représente par ailleurs ses adhérents au niveau national et international, et assure la défense de leurs intérêts auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques.

La Chambre de commerce et d’industrie Bretagne (CCIR) représente les intérêts des 124 000 entreprises du commerce, de l'industrie et des services de la région auprès des pouvoirs publics et contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises. Les activités maritimes sont une composante  spécifique de l’économie de la région. Les CCI, représentantes des entreprises de construction et de réparation de bateaux, des distributeurs et loueurs de bateaux, des professionnels de la pêche et du transport maritime, et des distributeurs d’équipements marins, se doivent de les accompagner à relever leurs défis majeurs, dont la mise en conformité environnementale. De plus, nos propres activités de gestionnaire de port nous impliquent directement dans cette mission de gestion de déchets dangereux.

L’ADEME dans le cadre ses missions, accompagne la mise en œuvre de solutions pour la bonne gestion des déchets dangereux. Les déchets dangereux présentent des risques pour la population et l'environnement. Comme pour les autres déchets, la priorité est de diminuer leur quantité et leur nocivité. Ils font l'objet de précautions particulières et il faut bien les connaître. Cette opération en Bretagne devrait permettre d'apporter une réponse organisationnelle et financière à la collecte et l'élimination des fusées de détresse périmées des ménages.